Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Opep ne parvient pas à se mettre d'accord sur la limitation de sa production pétrolière
information fournie par Boursorama 02/06/2016 à 17:42

L'Opep n'est toujours pas parvenue à trouver un accord sur le niveau de sa production pétrolière.

L'Opep n'est toujours pas parvenue à trouver un accord sur le niveau de sa production pétrolière.

L’Opep n’est pas parvenue à trouver un accord à l’unanimité jeudi pour réduire sa production pétrolière. L’annonce n’est pas une surprise mais a participé à la baisse modérée des marchés financiers jeudi 2 juin en début d’après-midi. Les investisseurs ont dû gérer simultanément les annonces de la BCE et les annonces de l’Opep, qui se réunissaient toutes deux à Vienne ce jeudi.

« De nombreuses rumeurs avaient circulé avant la conférences de presse [de l’Opep] sur un possible retour du plafond de production disparu en décembre dernier » explique Etienne Goetz des Echos . Néanmoins, les espoirs d’un accord restaient très faibles suite à la remontée des prix du pétrole au cours des derniers mois, rendant moins urgent, pour les producteurs, le fait de limiter leur offre.

Sans surprise, le point de blocage a été l’impossible entente entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sur le sujet. « Au centre des divisions figure la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran : depuis son retour sur les marchés pétroliers après la levée des sanctions, Téhéran est hostile à tout gel de la production » rappelle Etienne Goetz.

Entre 14h30 et 15h15, soit exactement pendant la conférence de presse de Mario Draghi, président de la BCE, les cours du pétrole ont été impactés par l'absence d’accord de l'Opep. Le WTI américain a ainsi perdu jusqu’à 2% sous les 48 USD/baril, de même pour le Brent européen ayant momentanément touché les 48,85 USD/baril.

Les cours du pétrole ont néanmoins retrouvé des couleurs après 17h, se rapprochant de leur niveau d’équilibre de la veille.

Des questions restent en suspens pour savoir à quel point la légère baisse des marchés européens observée jeudi est attribuable aux conclusions de l’Opep ou aux conclusions de la BCE .

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 19/08/2025
    information fournie par Libertify 20.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Home Depot, SES, Sanofi , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Chappell Roan sur scène aux Grammy awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, le 2 février 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Emma McIntyre )
    information fournie par AFP 20.08.2025 04:16 

    Enfant de l'Amérique profonde devenue égérie queer à 27 ans, Chappell Roan s'apprête à répandre sa pop exubérante à Rock en Seine en ouverture du festival mercredi soir, pour son unique concert de l'année en France. "Pink pony club", "Good luck, Babe !", "Hot to ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 02:03 

    Donald Trump s'est dit prêt mardi à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens. ... Lire la suite

  • Des visiteurs au salon du jeu vidéo Gamescom, le 22 août 2024 à Cologne, en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 19.08.2025 23:19 

    Un "Call of Duty" futuriste, la suite de "Black Myth: Wukong", succès mondial en 2024, et les monstres de "Resident Evil" ont animé la soirée d'ouverture en Allemagne de la Gamescom, l'un des plus grands salons du jeu vidéo. Devant un public réunissant plus de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...